🧭 FAQ

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes, celles que d'autres se sont posés avant vous. Pour les questions spécifiques à l'utilisation de DossierFacile, veuillez consulter les autres rubriques.

➡️ Préparer mon DossierFacile

➡ Est-ce obligatoire d'utiliser DossierFacile ?

Absolument pas : notre plateforme ne revêt aucun caractère obligatoire, nous sommes seulement là pour vous aider !

➡ Quelles pièces sont demandées aux locataires ?

DossierFacile demande uniquement les pièces prévues par la loi

Retrouvez tout le détail des pièces qui vous sont demandées pour constituer votre dossier de location dans la rubrique Liste des documents à fournir​

➡ Le ou les garant(s) : quelles pièces sont demandées ?

​👤 Si votre garant est une personne physique (ami.e / membre de la famille ou autre) il est demandé de fournir les mêmes pièces justificatives que pour votre dossier. Retrouvez la liste des documents à fournir.​

Vous pouvez ajouter jusqu'à 2 garants physiques

​🏢 Si votre garant est une personne morale (un organisme) déposer le certificat qui vous a été transmis dans votre espace personnel. Plus d'informations à ce sujet dans la rubrique " Les pièces du garant ".

➡ Je suis propriétaire / Je suis une agence immobilière : dois-je m'inscrire sur DossierFacile pour recevoir des dossiers DossierFacile ?

Aucune inscription n'est nécessaire pour recevoir des dossiers DossierFacile : les liens sont envoyés par mail comme les dossiers traditionnels.

Si le locataire vous a fourni un lien complet, vous pouvez ouvrir et télécharger les pièces très facilement. Un lien DossierFacile c'est comme une pièce jointe, la qualité « 3C » en plus !

➡ Je n'arrive pas à me connecter, que faire ?

Vérifiez que votre adresse électronique est similaire à celle utilisée lors de la création de votre compte. Attention aux fautes de frappe ! Si votre adresse est la bonne, vous pouvez réinitialisez votre mot de passe.

➡️ Un dossier à plusieurs ou lorsque l'on vient de l'étranger

➡ Louer un logement en couple, en famille, entre ami.e.s : comment faire son dossier de location ?

Chaque personne signataire du bail est invitée à créer un compte DossierFacile. Chacun des colocataires et des conjoints pourra ajouter des pièces de façon individuelle, pour qu'ensuite l'ensemble des documents soient réunis dans un seul et même dossier.

Le résultat ? Une procédure simple pour vous, et un dossier final bien organisé pour les propriétaires !

​👀 Retrouvez la marche à suivre pour constituer un dossier en couple ou un dossier en colocation / famille

➡ Je suis étranger, puis-je bénéficier du service?

Bien sûr ! Toutefois il faut que vous disposiez de toutes les pièces nécessaires (c’est pourquoi nous ne sommes pas encore en mesure de traiter toutes les demandes de locataires étrangers).

Vos documents doivent être traduits en anglais ou en français et le montant de vos revenus doit être converti en euros

➡ Je rentre en France après un séjour à l'étranger : je ne possède pas de quittances de loyer

Nous vous proposons d'ajouter une note dans la catégorie « Justificatif de domicile » déclarant sur l’honneur aux propriétaires que vous avez résidé à l’étranger pendant X années et que vous ne possédez donc pas de quittances de loyer.

➡️ Validation de mon compte

➡ J'ai ajouté toutes mes pièces mais n'arrive pas à valider mon dossier. Que faire ?

​1⃣ Si vous n'avez pas de garant, vérifiez que vous avez bien décoché l'option « garant ». 2⃣ Vérifiez que l'adresse mail renseignée est bien correcte et n'a pas déjà été utilisée pour créer un compte. 3⃣Vérifiez vos emails : peut-être avez-vous déjà reçu un courrier électronique de DossierFacile vous confirmant la création de votre compte ! 4⃣ Les opérateurs ont peut-être demandé à ce que vous apportiez des modifications sur l'un de vos documents. Pensez à consulter la messagerie de votre espace personnel ! 5⃣Contactez-nous à [email protected] et décrivez-nous votre situation. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

➡ Mon dossier était validé, maintenant il ne l'est plus !

Si vous avez modifié certaines informations ou certains documents c’est normal : votre dossier doit repasser à l’étude pour que nous vérifions ces nouvelles données.

Si vous n’avez rien modifié c’est sûrement que les documents fournis sont maintenant « dépassés » : par exemple, si nous venons de changer de mois il faut que vous ajoutiez vos documents du mois qui vient de s’écouler.

➡ J'ai reçu un message me disant que mon compte était validé mais je n'est pas accès au lien vers mon dossier de location. Pourquoi ?

​1⃣ Si vous êtes en colocation ou en couple c’est sûrement que le dossier de votre colocataire ou de votre partenaire n’a pas encore été validé. Retrouvez plus d'informations sur les dossiers en couple ou en colocation. 2⃣Si vous n’êtes pas en colocation contactez-nous à l’adresse [email protected] et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Retrouvez plus d'informations sur la page " Une fois le dossier complété "

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