đŸ’ŒJustificatif de situation professionnelle

Quels documents pour justifier de son activité professionnelle ?

VOTRE ACTIVITÉ MAIS PAS VOS REVENUS !

Le justificatif de situation professionnelle permet de connaĂźtre votre activitĂ© en cours mais ce n’est pas Ă  cet emplacement que l’on justifie de ces revenus. Pour cela, consultez la catĂ©gorie « Justificatif de ressources ».

​⚠ Ne sont pas acceptĂ©s Ă  cet emplacement

  • Les bulletins de salaire

  • Les relevĂ©s de comptes bancaires

  • Les captures d’écrans d’affiliation Ă  un organisme social

  • Les courriels ou courriers de confirmation d’embauche

  • Les attestations de versement de cotisations sociales

Pour un dossier clair - complet - cohĂ©rent et maximiser vos chances dans vos recherches, nous vous invitons Ă  vous aider de quelques outils : ✅ Pour avoir un dossier bien clair et lisible ✅Pour avoir des documents dans le sens de la lecture ✅Pour dĂ©passer les problĂšmes techniques : rĂ©duire la taille d'un document ​

➡ Vous ĂȘtes en CDD, CDI, CTT (intĂ©rimaire), travaillant dans la fonction publique

DĂ©posez l’un des justificatifs suivants :

  • Toutes les pages paraphĂ©es de votre contrat de travail en cours

  • Une attestation employeur datant de moins de 3 mois prĂ©cisant l’emploi, la rĂ©munĂ©ration proposĂ©e et la date d’entrĂ©e en fonctions

  • Un arrĂȘtĂ© de nomination pour les personnes travaillant dans la fonction publique

Assurez-vous que vos documents sont signĂ©s. Ils ne pourront ĂȘtre acceptĂ©s sans votre signature et celle de votre employeur

➡ Vous ĂȘtes en alternance ou en stage

DĂ©posez l’un des justificatifs suivants :

  • Toutes les pages de votre contrat d’alternance ou de professionnalisation signĂ©

  • Toutes les pages de votre convention de stage signĂ©e

Les certificats de scolarité ne sont pas acceptés

➡ Vous ĂȘtes en Ă©tudes ou en mission de volontariat (ex : Service Civique)

DĂ©posez l’un des justificatifs suivants :

  • Une photocopie de votre carte Ă©tudiante ou de votre carte de volontaire en Service Civique

  • Un certificat de scolaritĂ© de l’annĂ©e scolaire en cours

  • Toutes les pages de votre contrat d’engagement en Service Civique

  • Les documents doivent faire mention de l'annĂ©e en cours

  • Assurez-vous qu'ils sont signĂ©s

  • L'attestation de CVEC n'est pas acceptĂ©e

➡ Vous ĂȘtes bĂ©nĂ©ficiaire de prestations sociales (AAH, ARE, RSA...)

DĂ©posez l’un des justificatifs suivants :

  • Une attestation d'ouverture des droits

  • Un avis de situation de moins de 3 mois (PĂŽle Emploi)

â€‹đŸ€” Comment obtenir ces documents ?

Connectez-vous sur votre espace personnel du site de l’organisme qui vous verse des allocations. Vous pourrez ensuite tĂ©lĂ©charger les attestations correspondantes. Si vous n’y parvenez pas, prenez contact directement avec le service d’aide de l’organisme.

Les attestations de versement de prestations sociales ne sont pas acceptées. Elles sont à déposer dans la catégorie " Justificatif de ressources ".

➡ Vous ĂȘtes Ă  la retraite

DĂ©posez l’un des justificatifs suivants :

  • Un bulletin de pension

  • Une attestation de droit Ă  une pension

  • Un titre de pension de retraite

  • Votre dernier avis d’imposition complet de moins de 2 ans

Les relevés de comptes bancaires ne sont pas acceptés

➡ Vous ĂȘtes indĂ©pendant.e

DĂ©posez l’un des justificatifs suivants :

  • Votre certificat d’inscription INSEE

  • Votre carte professionnelle recto - verso pour les professions libĂ©rales

  • Extrait D1 original du registre des mĂ©tiers de moins de 3 mois pour les artisans

  • Extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s de moins de 3 mois pour les commerçants

➡ Cas particuliers

â€‹đŸ€” Vous ne souhaitez pas fournir certains documents sur le site DossierFacile ?

â€‹đŸ€” Vous ĂȘtes Ă©tranger ou avez effectuĂ© une pĂ©riode Ă  l’étranger ?

Les informations et donnĂ©es sont protĂ©gĂ©es, vous pouvez vous rendre sur la page dĂ©diĂ©e Ă  ce sujet​

Les parties importantes de vos documents doivent ĂȘtre traduites en anglais ou en français. Vous pouvez faire la traduction de maniĂšre manuscrite directement sur vos documents avant de les scanner

Pour rappel

  • DossierFacile ne propose pas de logement et ne joue pas le rĂŽle de mise en relation avec des propriĂ©taires

  • DossierFacile est un service gratuit qui est lĂ  pour vous aider, ce n’est en rien une obligation.

  • Tous les documents demandĂ©s sont nĂ©cessaires Ă  la validation de votre dossier

  • En cas de difficultĂ©, l’adresse [email protected] est lĂ  pour vous accompagner mais ne peut en aucun cas dĂ©poser les documents pour vous.

  • Vous pourrez ajouter ou modifier vos documents Ă  tout moment depuis votre espace personnel.